mardi 30 juillet 2013

Le rinçage au vinaigre




Bonjour à tous!

J'ai testé il y a quelques jours le rinçage au vinaigre!
Pourquoi faire? Pas une vinaigrette on est bien d'accord! Encore une fois c'est en me promenant à droite à gauche que j'ai pu constater que beaucoup vantaient les mérites du rinçage au vinaigre.


Ajouter une légende

Pour ma part j'ai choisi le vinaigre Melfor car plus doux et enrichi au miel et aux plantes. Le vinaigre est réputé apporté brillance et douceur aux cheveux. Ce qui est plutôt chouette! Mais moi j'avais plutôt noté le fait qu'il rétablissait le pH des cheveux.
A vrai dire jusqu'à il n'y a pas si longtemps j'ignorais totalement que les cheveux avait un pH bien particulier et qu'il en allait de leur bonne santé. Ainsi nos cheveux ont un pH d'environs 6. Et malheureusement la plus part des shampoing du commerce on un pH de 8 (sauf pour les shampoing neutre à 7, mais on n'est pas encore à 6!). De plus l'eau n'est pas non plus toujours de bonne qualité... Elle est bien souvent calcaire est abime les cheveux. Le vinaigre permet donc de neutraliser l'effet calcaire de l'eau et de rétablir un pH idéal à nos cheveux en leurs redonnant un peu d'acidité. Si en plus ça fait briller alors aucune raison de ne pas essayer!

Évidemment il ne s'agit pas de se verser la bouteille de vinaigre sur la tête! Pour ma part j'ai mis 6 cuillères à soupes de vinaigre dans 1/2 litre d'eau.
J'ai mis de l'eau bien froide car l'eau froide va permettre aux écailles du cheveux de se resserrer et va stimuler le cuir chevelu et les muscles horripilateurs , en gros ça donne la chair de poule! Ce qui aura pour effet de stimuler la circulation sanguine et par là même le pousse de cheveux!

Une fois la préparation prête il suffit juste de se vider la bouteille sur la tête en dernière eau de rinçage! C'est à dire après votre shampoing et votre après shampoing  sur des cheveux rincés. Ensuite on laisse sécher (à l'air libre c'est mieux!) .

Je craignais un peu que mes cheveux sentent le vinaigre et finalement une fois secs les cheveux ne sentent plus du tout!
 Résultat en image! (faites abstraction de mes vilaines pointes qu'il faut que je coupe!)







Bon évidemment mes cheveux sont plutôt abimés donc ça fourche(tte) de partout et c'est un peu sec... Mais ça brille! Et j'avais les cheveux plutôt doux et le démêlage s'est fait en douceur.
Donc plutôt une réussite! Je pense faire un rinçage au vinaigre tout les deux ou trois shampoings.

Merci de votre visite!

2 commentaires:

  1. Kikou,

    Ah le vinaigre : un secret que toutes les tambouilleuses se passent lol. :D
    Juste pour dire que les cheveux ont un pH de compris plutôt entre 4.5 et 5.5. çà a l'air de rien comme çà mais çà a son importance car un pH 5 par exemple est 10 fois plus alcalin qu'un pH 6... or le cheveux ne sait pas réguler son pH donc il vaut mieux être précis ;)

    Je ne connais pas ton vinaigre, mais je t'invite à vérifier ton vinaigre de rinçage avec des bandes de pH car bien souvent 1 à 2 CS suffisent dans 1 litre d'eau pour avoir un pH de 4.5 à 5.5 ;)

    En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans toutes tes découvertes !

    Au fait, tu peux même faire un macérat vinaigré de lavande, de prêle, d'ortie piquante, de romarin etc... pour avoir des cheveux encore plus beau lol

    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais trouvé cette recette sur un forum ( le jardin des chevelus) Mais du coup mes cheveux l'on plut^^ot bien vécu!!
      Ca tombe bien que tu me dise ça car dans ma prochaine commande AZ il y aura de la poudre d'ortie piquante et des bandelettes pH! (entre autre chose!) . Tu laisse macerer combien de temps et en quelle quantité?
      Et je pense que l'eau de chez moi n'est vraiment pas terrible car aprés chaque douche j'ai de minuscules boutons "invisible" sur le visage qui disparaissent dans la journée et aprés mes rinçages rien du tout. Mais tout le monde n'a pas la chance d'habiter à la montagne... :-(

      Supprimer