mercredi 24 juillet 2013

Mon premier Shampoing HomeMade : "Mais ça mousse pas!!"

Bonjour,

Aujourd'hui je reviens pour vous présenter mon premier Shampoing HomeMade! En gros j'ai mélanger des HV que j'aimais avec d'autres réputées bonne pour les cheveux et j'y ai ajouté différents actifs parmi ceux que j'avais j'ai bien secoué et tadam!!







Shampoing aux trois huiles


Ingrédients

              - Base lavante neutre 80ml
              - HV de coco environs 4ml: Propriétés hydratante, adoucissante et émolliente. Embellisseur capillaire, cette huile s'emploie aussi sur les cheveux en petite dose pour leur donner brillance et vigueur.
              - HV de ricin environs 4ml : Parfaite pour soigner les cheveux secs, dévitalisés, fourchus, cassants ou crépus, elle en favoriserait également la pousse.
              - HV d'avocat environs 4ml : Huile anti-âge et nourrissante avec des propriétés pénétrantes exceptionnelles.
              - Aloe Vera environs 4ml : Propriétés apaisantes, cicatrisantes, hydratantes, régénérantes, purifiantes.
              - Honeyquat 10 gouttes : Dérivé du miel, le Honeyquat est un actif hydratant et un conditionneur capillaire, il améliore la texture du cheveux tout en facilitant le démêlage.
              - Protéines de soie 10 gouttes : Les protéines de Soie sont un excellent actif capillaire de par leurs propriétés hydratantes, gainantes et lissantes. Elles apportent douceur et brillance aux cheveux
              - Provitamine  B5 15 gouttes : Très efficace aussi bien dans les soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante.
              - HE d'Ylang Ylang 20 gouttes : Elle fait briller le cheveux et stimule la pousse.
              - Vitamine E: 10 gouttes : Conservateur.


Mon avis:

Pour l'explication des ingrédients...et bien j'ai fait ça un peu comme ça me venait! J'ai observé les recettes d'autres personnes et je me suis lancée! Évidement la base lavante est là...pour laver! Là j'invente rien!
Ensuite j'ai ajouté de l'HV de coco tout simplement par ce que j'adore cette huile et que j'en mets partout! L'Hv de ricin a retenu mon attention notamment pour ses vertus en matière de pousse , c'est la première fois que je l'utilise alors on verra! Et l'HV d'avocat car j'ai pu constater que mes cheveux adorent le beurre d'avocat! Vive le guacamole! Comme je l'expliquais pour mon AS solide aprés son utilisation mes cheveux dessinent de très jolies boucles et son très brillants et doux.
L'honeyquat, les protéines de soie et la provitamine B5 sont là pour leurs vertus en matière de cheveux, un petit coup de booster en sommes!
Et enfin l'Aloe vera pour l'Hydratation! C'est bien beau de nourrir avec les huiles mais il ne faut pas oublier d'hydrater ses cheveux!! Et l'HE d'Ylang Ylang est ici pour apporter brillance et pousse au cheveux...en plus de l'odeur bien sûre!

Verdict :

Ma première impression : mais ça mousse pas!! Ba non mais en même temps c'est pas parce que ça mousse pas que ça lave pas! Et inversement c'est pas parce que ça mousse que ça lave!
La base lavante seule mousse assez bien mais c'est l'ajout des huiles qui doit un peu neutraliser la mousse. Donc la prochaine fois je tenterais l'ajout d'un tensioactif du genre mousse de babassu.
Ensuite pour moi qui suis habitué au shampoing du commerce je ne m'attendais pas à cette sensation de cheveux qui crisse sous les doigts et du genre tout desséché. J'avais l'impression que jamais je n'arriverais à démêler mes cheveux !! Bref pour l'instant pas très positif n'est ce pas??
Mais après application  de mon AS plus aucuns soucis!
J'ai laissé mes cheveux à l'air libre pour le séchage et une fois parfaitement secs ils étaient très doux et brillants.
Donc plutôt positif pour finir!
Toute fois j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de volume, un peu trop raplapla par rapport à d'habitude. Peut être ais je mis trop d'HV? je ne sais pas...
Pour mon prochain essai je mettrais moins d'HV et ajouterais un tensioactif qui fait de la mousse!! J’essaierais de trouver un moyen de leur donner du volume également!
Mais une chose est sûre l'AS est indispensable après le shampoing!

Merci d'être passé par là!
La prochaine fois je vous parlerais de mon premier rinçage au vinaigre!






11 commentaires:

  1. Merci de ton passage chez moi ! Il faut absolument que j'achète de la protéine de soie !
    La transition ça va, tu t'en sors ? Moi j'alterne home made et produits finis bios !
    Courage, on fera des jalouses après !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être honnête c'est dur sur! Mes cheveux sont en manque de silicone, sont secs et fourches de partout! L'enfer! Je limite les dégât avec une hydratation quotidienne à l'Aloe Vera et dès que je termine ma cure de coco je me lance dans le henné neutre et les poudres ! Plus un Max d'hydratation et de soin!

      Supprimer
  2. La base lavante ne mousse pas vraiment mais est bien pour les cheveux!
    Comme tu l'as dis, tu peux ajouter de la mousse de babassu. Moi j'aime bien aussi le Sodium lauroyl sarcosinate de chez Az qui mousse pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ferais ça pour le prochain! Même si la mousse n'est qu'accessoire et ne lave pas plus j'aime bien! Les habitude du chimique... La prochaine foi ça sera soirée mousse!

      Supprimer
  3. Tu as fait une bonne analyse de ton shampooing mais je te propose de faire un shampooing solide et là tu pourras mieux allier le soin + la mousse lol... Tous ceux qui l'ont essayé l'ont adopté ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être alors que ça me conviendrait mieux dans ce cas! Je pensais que c'était plus compliquer (voir trop compliqué) à faire mais finalement après avoir lu quelques recettes je devrais m'en sortir!
      Merci!

      Supprimer
    2. lol : oui je pense que tu vas t'en sortir ;-)

      Supprimer
  4. Peut-être que ca mousse pas justement parce que tu as dosé au "pifomètre"? J'ai eus le même soucis que toi, je dose un peu au feeling XD et j'ai eus le même résultat pour un shampoing fait maison, parce que justement, j'ai trop chargé en ingrédients pour peu de base lavante. Surtout les huiles végétales qui sont "lourdes" (l'huile de Ricin est quand même la plus épaisse de toutes les huiles végétales) La prochaine fois essaie peut-être d'adoucir le nombre d'actifs je crois et mettre un peu plus de base lavante :) Perso j'aime quand ça mousse :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense vraiment que ça vient de là! Parce que je me suis fait un gel douche où j'ai simplement ajouté des fragrance et il mousse très bien!!

      Supprimer
  5. Pour avoir testé la mousse de babassu pour apporter du moussant plusieurs fois, je peux l'écrire : c'est pourri...

    Par contre le top du top chez AZ c'est la mousse de sucre (testé récemment). Pendant la préparation du shampooing : faire en sorte de pas trop mélanger fort, sinon formation de mousse assurée :D (et aussi vérifier le ph de la préparation, je crois que ça l'augmente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui je l'ai vu aussi celle là! Mais comme je n'en avais jamais entendu parlé je ne savais pas trop... Mais je me pencherais avec plus d'attention sur la question!
      J'ai justement prévue de m'acheter des bandelettes pH. Je n'ai jamais vérifié mais finalement c'est une erreur de débutante! Merci!

      Supprimer