jeudi 1 août 2013

L'huile essentielle de Tea tree

Et oui j'en découvre tout les jours! Quand on part de zéro on ne peut que s'émerveiller devant chaque nouvelles découvertes! Et il y a peu c'est l'huile essentielle de Tea tree qui a rejoint ma trousse des indispensables!


Voici la petite histoire du Tea tree!
Le Tea tree fut découvert en Australie par  le navigateur James Cook qui l'utilisa comme thé. Mais ils se rendirent rapidement compte que les indigènes s'en servaient en médecine pour traiter les infections. Au début des années 1920 le Tea tree est distillé et ses propriétés antiseptique et antibactérienne sont confirmé. Tant et si bien que lors de la seconde guerre mondiale chaque trousse à pharmacie australienne à le droit à son petit flacon! Malheureusement avec l'apparition des molécules de synthèse le Tea tree passa à la trappe... Jusqu'à aujourd'hui où cette huile fantastique est à  nouveau reconnue à sa juste valeur!



Ses propriétés: 
- antibactérienne à large spectre
- antifongique
- antiviral
- antiparasitaire 
- anti-inflamatoire
Bref anti toutlestrucspascool.

Ses indications: 
- infections en tout genre (buccal, ORL, gynécologique et urinaire...) .
- peau à problème
- consevateur naturel
- purifie et assainie le cuir chevelu
Là encore on peut l'utiliser un peu partout!
 

 
 
Pour ma part je l'utilise mélangé avec une base lavante neutre et toute douce pour mon hygiène intime et pour mon visage. 
Mais ce qui m'a le plus surprise c'est sont efficacité contre l’acné ! Deux vilains boutons sont apparue sur mon visage j'ai donc voulu tenter ma chance avec le Tea tree. Et en trois jours mes boutons avaient disparue! Et sans passer par l'étape dégueu du gros bouton rouge à point blanc (on voit tous du quel je parle? ) ! En plus de cela l'HE de Tea tree laisse une agréable odeur fraiche et propre.
Je compte bien me documenter encore pour en tirer toute les vertus possibles!

Merci de votre visite!

4 commentaires:

  1. Pendant l'hiver, j'ai eu pour la première fois de ma vie une sorte d'eczéma sous les yeux, sur la partie toute fine. ça faisait une sorte de petite grappe de boutons rouges minuscules... Mais impossibles à faire partir avec des produits lavants normaux etc.
    Et je remarquais qu'en plus, la peau avait un toucher sec à cet endroit, et formait comme des croûtes.

    HE tea tree à la rescousse ! Pendant un long mois (parce que ce problème de peau qui met du temps à disparaitre), j'avais cette routine :
    - Je me lavais la figure normalement, puis
    - tea tree pur sur l'eczéma
    - aloe vera par dessus sur tout le visage, et là attention --> ça brûle à mort, mais uniquement sur les zones à problème !
    - beurre de karité pur sur l'ensemble du visage.

    Du coup je traitais, hydratais, et nourrissais en même temps (c'est important parce que l'eczéma assèche la peau). J'ai fini par en venir à bout! Chaque jour où je le faisais sérieusement, la grappe rétrécissait. J'oubliais trop longtemps, elle reprenais du terrain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment une huile miracle! Je l'ai effectivement utilisée pour l’eczéma de ma belle soeur.
      Je lui avait fait une préparation HV d'abrico, HE de camomille, de lavande et de Tea tree et effectivement son eczéma s'est très vite amélioré et les grattouilles aussi!

      Supprimer
  2. Je suis une fan du tea tree ! Je l'utilise en inhalation (aussi bien pour moi que pour mes rats) lorsque j'ai le nez bouché et pour les boutons c'est un vrai miracle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait! Rien à voir avec les cochonneries du commerce qui te laisse la peau asséchée et limite pelée!

      Supprimer