jeudi 19 septembre 2013

La poudre d'ortie piquante


Bonjour à tous!

En ce moment j'ai un petit souci de chute de cheveux, je ne sais pas si c'est du au changement et au passage au naturel mais le fait est que je perds beaucoup plus de cheveux qu'avant!
Au fil de mes promenades blogestes j'ai lu plusieurs articles qui parlaient de la poudre d'ortie. Ni une ni deux me voila sur mon site chouchou , Aromazone, pour commander ma poudre d'ortie! (On sait jamais des fois que je devienne chauve en deux jours...).

Qu'est ce que la poudre d'ortie piquante?


Il semblerais que vous connaissiez tous cette vilaine bête! Vous savez celle qui vous pique les mollets quand vous vous promenez? Ou encore qui vous attaque les mains quand vous faite un joli bouquet de fleur des champs pour votre maman adorée? Ou même qui vous pique le derrière quand vous faite ce que nous somme tous obligés de faire et qui est particulièrement pénible quand on est une fille et qu'il n'y a pas de toilettes à proximité?
Oui tout cela est du vécue!
Mais cette plante que l'on déteste tant  par moment est notre amie! (Si si!)




Propriété: 




 L'ortie, bien que mal aimée est riche en vitamines et minéraux. Elle est recommandée en cas d'acné, d'eczema ou de dermatose.
Mais surtout en cas de cheveux fatigués, dévitalisés ou cassants! Elle est préconisée en cas de perte de cheveux. En bref c'est un fortifiant et un embélisseur capillaire.
Elle est également utile pour les cheveux gras. Ce qui arrangeait bien mon affaire  vu que j'ai les cheveux qui graissent très vite!
On peut l'utiliser en shampoing sec, ou ajoutée dans la composition d'un shampoing ainsi qu'en masque. Mais aussi en lotion, c'est la solution que j'ai choisi afin de pouvoir l'utiliser au quotidien.




Ma préparation:

En faite c'est plutôt simple! J'ai mis 4 cuillères à soupes de poudre d'ortie piquante dans un litre d'eau de source. J'ai placé le tout au frigo pendant 24 heures en remuant le plus régulièrement possible.
Jusque là c'est super fastoche... C'est après que ça s'est compliqué!
Donc ensuite il faut filtrer le tout! J'ai donc pris un filtre à café et c'est partie pour plusieur heure de pure bonheur à regarder sa lotion tomber goutte à goutte! Peut être que mon filtre était trop épais mais c'est tout ce que j'avais...
Et c'est là que ça devient drôle... Vous êtes pris d'un bonheur immense quand vous réalisez que ça y ai tout est passé!! Vous obtenez un liquide vert très foncé parfaitement fluide. Viens donc le moment fatidique de retirer le filtre... Tous se passe bien jusqu'à ce que... Cet S***eri de filtre se perse et repende dans votre lotion si parfaite toute la poudre macérée et en en mettant au large bien sûre!!
Une crise de nerf et quelques insultes plus tard nous revoilà donc à re-filtrer notre super lotion.

Bref vous l'aurez compris il faut se méfier de ces vicieux de filtres! Et pourtant j’essayais de retirer au fur et à mesure le dépot!

Une fois que vous avez (enfin ) réussi à obtenir une lotion toute propre il suffit de rajouter 10 gouttes de cosgar et j'ai également ajouté quelques goutte de fragrance par ce que l'odeur est pas terrible terrible ....

Mon avis:






Alors pour l'odeur même avec la fragrance ça reste pas super top. Mais vous pouvez aussi ajouter des HE de votre choix. (bénéfique pour les cheveux c'est mieux!)
Donc je l'ai appliquée tout les jours pendant deux semaines et clairement je perds beaucoup moins de cheveux!! Là dessus c'est une réussite!
J'avais aussi l'espoir que cela me permette de réguler mon sébum mais j'ai bien l'impression que l'effet est été inverse! Un peu déçus donc... Cette dernière semaine je l'ai donc appliquée uniquement les deux derniers jours avant mon shampoing.
Pour conclure j'ai été convaincue par l'effet fortificateur et anti chute, mais je pense la prochaine fois tenter en masque pour voir si l'effet régulateur de sébum fonctionne mieux.

Merci d'être passé par ici et à très bientôt!!


Je précise que les photos sont tirée du site Aroma zone.

10 commentaires:

  1. Haha je visualise la scène où le filtre cède et où tu dois tout recommencer ! ^^
    C'est intéressant comme recette. Viens nous prévenir au bout de quelques semaines si tu trouves que ça a fonctionné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve qu'il y a déjà du mieux en terme de chute de cheveux! J'en perd beaucoup moins ! Du coup je continu même si je trouve que mes cheveux graissent vite...

      Supprimer
  2. Ah LE fameux article sur la poudre d'ortie ! Lors de ma dernière commande j'ai hésité entre elle et celle de Shikakaï.. Je pense du coup la prendre la prochaine fois, mais j'avoue que c'est un peu embêtant si les cheveux graissent vite, parce que justement, j'ai l'impression que ces temps ci les miens se calment, question production excessive de sébum !!! Alors lutter contre la chute ou le gras ? Grande question existentielle du moment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est peut être une idée que je me fait hein! Ils regraissent peut être pas plus mais en tout cas la dessus je ne note aucune amélioration !
      Après pour la chute rien a redire!
      Enfin la seule vérité avec les cheveux c'est qu'ils sont capricieux et qu'il faut y aller à tâtons pour trouver la bonne formule !
      Le shikakai est top aussi!! Après pareil y en a qui préfère le Rhassoul ... Moi je sais que le shikakai leur convient bien en tout cas! J'ai étais particulièrement impressionnée par son pouvoir démêlant!

      Supprimer
    2. en fait le mieux pour filtrer c'est une compresse, et c'est tout de même beaucoup plus rapide

      Supprimer
    3. Ca tombe bien puisque je vais être amené à en refaire pour incorporé à un shampoing! Au final le filtre à café j'oublie!! C'est un coup à faire une crise de nerf!

      Supprimer
  3. Merci pour cet article, j habite a Hong Kong et j'espere pouvoir trouver cette fameuse poudre !

    www.sophietraverse.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ton passage! Si tu n'en trouve pas en boutique tu peux en trouver facilement sur internet! J'ai fabriqué un shampoing à ma belle mère qui perd énormément ses cheveux et qui sont ultra fin et raplapla et elle adore!!!

      Supprimer
    2. Je suis sur mon portable mais je vois que tu as un blog. J'irai le voir quand je recupererai mon ordinateur!

      Supprimer
  4. Bonjour

    Pour filtrer vous pouvez utiliser un entonnoir et du sparadrap (tissu blanc doublé)
    Ça va beaucoup plus vite que le filtre à papier

    A bientôt

    RépondreSupprimer