dimanche 1 septembre 2013

Shampoing shikakai / Kapoor Kachli

Bonjour à tous!
Suivant les conseils de nombreuses blogueuses j'ai tenté le shampoing au Shikakai!J'en ai également profité pour essayer la poudre de Kapoor Kachli.





  Le Shikakai est une poudre issus de l'acacia concinna obtenue grâce aux fruits séchés puis réduits en poudre. Le Shikakai est utilisé depuis des millénaires en Inde notamment. Cette poudre est réputée en médecine indienne comme embellisseur capillaire. Elle est utilisée pour nettoyer le cuir chevelu et lui apporter douceur et brillance.
Le shikakai est riche en saponide, ce qui lui confère un fort pouvoir lavant! C'est une excellente alternative à tous les tensioactifs contenus dans les shampoing et particulièrement agressifs!
De plus il est réputé favoriser la pousse des cheveux. 


Le Kapoor Kachli appartient à la famille des Zingibéracées, il s'agit d'une espèce de Gingembre sauvage.
Il est connue depuis 5000 ans en médecine ayurvédique. Mais je doit bien avouer que je n'y connais rien et que du peu que j'en ai vu il s'agit d'une science (bien que très intéressante!) particulièrement complexe et vaste!
J'ai retenue le Kapoor Kachli pour la brillance, la force et la pousse du cheveux. C'est une plante qui sent également bon, une petite odeur fraiche et "propre" qui le rend très agréable à utiliser. Il semblerais que l'on puisse aussi l'utiliser comme shampoing sec...A tester pour espacer mes shampoings!






Mon Shampoing: 



Rien de plus simple à réaliser!
      - Une cuillère à soupe de Shikakai: Lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, redonne brillance et force au cheveux, démêle et favorise la pousse des cheveux. Il aurait également des vertus antipelliculaires mais n'ayant pas de pélicules je ne pourrais  pas en témoigner.
      - Une cuillère à café de Kapoor Kachli: Tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux, éclat, brillance, épaississement, facilite le démêlage, pouvoir parfumant.
      - Une cuillère à café de miel: Hydratation
      - Lait :  Hydratation
      - Eau de source faiblement minéralisée

J'ai mélangé mes poudres ensemble puis j'ai ajouté le miel et en petite quantité du lait et de l'eau afin d'obtenir un mélange assez épais. (Attention! Çà ressemble à du chocolat et ça à l'air trop bon mais faut pas gouter! Vous seriez déçus...).
Ensuite j'ai appliqué mon mélange sur mes cheveux mouillés, mais j'ai évité d'en mettre sur les longueurs.
J'ai laissé poser 5 minutes avec une charlotte sur la tête avant de masser doucement mon cuir chevelu et de rincer à l'eau tiède puis en finissant à l'eau froide.
Je n'ai pas appliqué le mélange sur mes longueurs, l'eau qui coule au rinçage suffit à les laver (comme pour un shampoing normal d’ailleurs!) D'autre part j'ai laissé poser seulement 5 minutes car le Shikakai peut avoir un effet asseichant.


Mon Avis:

Bon alors tout d'abord...NE RESPIREZ PAS LE SHIKAKAI!!!! Ça pique la gorge c'est une horreur! J'ai toussé pendant 5 minutes avec mes bêtises!!
Ceci étant dit, je confirme que le Shikakai est topissime! Mes cheveux (vraiment cracra avant le shampoing) sont parfaitement propres! Et une fois secs ils sont très doux et brillants.
D'autre part j'ai énormément apprécié son pouvoir démêlant! Pour la première fois depuis trèèès longtemps je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'AS, et ça pour moi c'est une vrai révolution!! En effet quand je me fait un shampoing j'ai systématiquement une boule de nœuds sur le dessus du crane!
Ensuite le Kapoor Kachli apporte une odeur naturel et fraiche très agréable.
Le rinçage est vraiment facile (tout comme l'application), mais il faut bien veiller à ne pas s'en mettre dans les yeux (ça pique très très fort aux dires de certaines).

En conclusion j'ai vraiment beaucoup beaucoup apprécier me laver les cheveux avec cette poudre et je l'adopte sans aucun souci!! Je voulais alterner avec un shampoing bio et naturel une fois sur deux. Mais j'ai réessayé hier mon lavage au Shikakai et vraiment j'adore ça!  Du coup ça sera peut être deux fois sur trois!

Je suis désolé mais je n'ai aucune photos de mes cheveux à vous montrer car mes cheveux n'étaient pas secs quand je suis partie et en plus il faisait un temps horrible!

Autre chose... On lit et entend partout que les cheveux sont particulièrement fragile quand ils sont mouillés et qu'il faut éviter de les démêler tant qu'ils ne sont pas sec. Sauf que jusqu'à présent il n'y avait rien à faire c'était plus fort que moi!! J'ai donc pris sur moi et j'ai laissé sécher mes cheveux avant de les démêler...Et ils se sont démêlés tous seul! Quasiment aucun nœuds, le peigne glissait tout seul!
A partir de maintenant dès que j'aurais le temps de les laisser seicher je ferais ainsi!

Merci de m'avoir lu et à très bientôt!




36 commentaires:

  1. Le shikakai j'adore ! Par contre, je le mélange à de la poudre d'amla (je n'ai pas de kapoor kachli) et au lieu du lait, j'utilise un yaourt et je laisse poser 1h (c'est un masque shampoing). Le résultat était magique ! C'est mon masque préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas eu l'idée de l'utiliser en masque à cause de l'effet asséchant mais effectivement si tu met l'accent sur l'hydratation ça peut être top!
      A essayer donc! ;-)

      Supprimer
    2. Oh oui je te le conseille, pour moi ça a été miraculeux ! Et la poudre d'amla aide le démêlage ! C'est la première fois qu'en utilisant des poudres, j'ai pu démêler mes cheveux si facilement et ils étaient doux !
      Par contre, l'amla fonce les cheveux ! Mais une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

      Supprimer
    3. Oui pareil avec le shikakai et le kapoor kachli! La PREMIERE FOI que je n'ai pas à utiliser d'AS!
      Est ce que tu pense que je pourrais contrer l'effet fonçant avec du miel?

      Supprimer
  2. Ahaha j'ai rigolé quand j'ai lu "ne pas respirer le Shikakai" J'ai eus la même expérience ! XD
    Pendant un temps il remplaçait tout mes shampoings jusqu'à ce que je me rende compte qu'il fonçait mes cheveux, à force d'utilisation. Alors malheureusement je l'utilise plus. Et depuis que je l'ai arrêté, j'ai retrouvé ma blondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha j'ai bien cru que j'allais tousser toute ma vie! D'habitude ça sent bon les produits naturels! J'y suis donc allait joyeusement !
      Sinon tu ne pense pas que si tu le faisait avec de l'hydrolat de camomille (ou de l'HE) et du miel tu pourrais contrer cet effet? J'avais que mon miel en plus de l'hydratation est un peu là pour ça!

      Supprimer
  3. Ahh je suis FAN du shikakai !

    Effectivement il vaut mieux ne pas le respirer, c'est super irritant ^^
    la première fois j'ai bien respiré à fond ... et j'ai bien toussé aussi !

    ça doit être une réaction normale ça fait tellement exotique on va dire^^
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A croire qu'on a toute fait cette grossière erreur! Une foi pas deux!

      Supprimer
  4. Fuuuu, moi le shikakai ne m'aime pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que pour certains le Rhassoul convient mieux que le shikakai!
      Pourquoi dis tu qu'il ne te convient pas?

      Supprimer
    2. Ben il me lave très bien les cheveux ca c'est sur mais apres ils sont hyper mega secs :/

      Supprimer
    3. Arf mince...C'est vrai qu'il a cet effet...Du coup j'en applique qu'aux racines et j’ajoute une bonne cuillère à café de miel dans ma préparation. J'enduis aussi mes cheveux avec un peu d'aloe vera avant de faire poser.
      Du coup tu as déjà essayer le Rhassoul? J'ai l'impression que pour les poudres lavante il y a deux écoles! Les pro-Shikakai et les pro-Rhassoul!

      Supprimer
  5. Je préfère le shikakai quand meme^^
    En fait quand je l'utilise j'en met que sur les racines aussi, et c'est en rinçant que ca passe sur les longueurs mais ca suffit à les sécher :/ Du coup ms cheveux sont à la fois content du shikakai et pas content..
    J'essairai de le melanger a du lait plutot que de l'eau la prochaine fois pour voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ouiiii je confirme le shikakai mélangé à de l'eau asséche assez mes cheveux, par contre mélangé à du lait mes cheveux sont tout doux et super beaux ! bon courage

      Supprimer
  6. Haaa le shikakai c'est une tuerie. Un "instant classic".
    Moi ma routine c'est shikakai une fois sur deux, rhassoul une fois sur deux et une fois par mois, bain d'huile juste avant et aloe vera après pour l'hydratation.
    Ca marche très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Rhassoul je n'en ai pas encore utiliser mais ça viendra! Par contre je n'arrive pas à laver mes bain d'huile avec juste du shikakai... Du coup peut être qu'avec le Rhassoul ça part mieux?
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  7. Ton article me donne vraiment envie de me mettre au shikakai :) par contre, où est ce que je peux trouver le kapoor kachli?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu aurais raison!! Je me lave les cheveux qu'avec ça maintenant (sauf quand je rince un henné ou un masque).
      Pour le kapoor kachli, je l'achète sur aromazone ( http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_plantes.asp )
      Tu peux aussi en trouver sur Henné et soin d'ailleurs, il parait que les poudres sont très bonnes aussi! ( http://www.hennesetsoinsdailleurs.com/category.php?id_category=28 )

      Supprimer
    2. Merci beaucoup! :D
      Donc pour les bains d'huile il vaut mieux que je lave avec un shampooing classique?

      Supprimer
    3. Tout dépend de ce que tu appel classique! Je ne sais pas où tu en es avec le naturel mais Je ne peut que te conseiller de prendre une marque la plus réspecteuse de tes cheveux! Evite donc toute les compo avec silicone ou autre SLS! Personellement j'utilise un shampoing coslys qui est plutot clean niveau compo. Je le dilue un peu et fait deux shampoings.

      Supprimer
    4. J'utilise le shampooing pour cheveux secs de la marque phytokératine. Il est pas top niveau composition ni cheveux d'ailleurs :/ j'attends de le finir avant d'en acheter un nv avec une compo plus clean. J'ai déja entendu parler de coslys mais j'hésite encore entre plusieurs marques comme cosmo naturel ou logona!

      Supprimer
  8. Alors cosmo tu peux y aller les yeux fermé! Logona est pas mal sans être totalement clean.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myriam, peux tu me dire pourquoi logona n'est pas entièrement clean stp ? je suis au naturel et justement j'utilise logona aux orties et si celui ci n'est pas clean il est certain que je l'arrêterais direct !! merci beaucoup

      Supprimer
  9. Le shikakai est vraiment super mais à force de l'utiliser ça rend les cheveux cassants donc à mon niveau je dois faire gaf !
    pourtant je fais aussi le mélange avec citron huile miel et yaourt nature!
    Mais c'est un bon nettoyant comme l'henné neutre =)
    Et oui pour l'odeur c'est juste affreux lol, surtout avec mon chat qui traîne partout je fais gaf à bien nettoyer !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ha mince... Si ça te rend les cheveux cassant c'est peut être qu'il ne te convient pas... Tu as essayer le Rhassoul? J'ai remarqué qu'il y avait deux camp! Ceux à qui le shikakai réussi et ceux qui sont plutôt Rhassoul. Personnellement je n'ai jamais essayé.

    RépondreSupprimer
  11. Réponses
    1. Moi j'aime assez. C'est une odeur fraîche et végétale. Rien à voir avec les parfum de synthèse!
      Le kapoor kachli sent braiment très bon je trouve. Il parfume agréablement mes cheveux. Pour moi c'est un plaisir de les laisser sécher à l'air libre.
      Par contre ne respire pas le shikakai quand il n'est pas encore mélangé à l'eau! Ça pique!

      Supprimer
  12. Bonjour, combien de fois par semaine faites vous ce shampoing ? J'aimerais en faire mon "no poo" et me laver les cheveux qu'avec ça une fois par semaine..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai le cuir chevelu qui a tendance à regraisser assez vite je fais donc ce shampoing tout les trois-quatre jours. Même si j'ai les cheveux très gras il lave très bien, je n'utilise donc que ça.
      Mais attention si vous avez les cheveux un peu sec le shikakai aura tendance à assécher un peu alors il vaut mieux ajouter un actif hydratant. Comme du miel ou de l'aloé vera par exemple.
      J'espère que le shikakai vous plaira autant qu'à moi!
      Merci de votre passage!

      Supprimer
  13. D'accord merci pour vos conseils! Mes cheveux sont très très secs aux pointes regraissent au bout de trois jours aux racines.. pas évident ! Je peux mettre les deux cad miel et aloe vera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bien sure, l'un n’empêche pas l'autre. Mais il faut savoir que l'Aloe Vera , bien qu'il soit mon chouchou, ne convient pas forcément à tout les cheveux.
      Quoiqu'il en soit le shikakai ne s'applique qu'aux racines, le fait qu'il coule sur les longueur au rinçage suffit à les laver.
      Pour les longueurs desséchées il faudrait que vous arriviez à déterminer si c'est par manque d'hydratation ou de nutrition qu'il sont secs. Le remède ne sera pas le même.
      Depuis combien de temps êtes vous passée au naturel? Si cela est récent et qu'en plus vous faisiez vos shampoings aussi bien aux racines qu'au longueurs ça expliquerait qu'elles soit sèches.
      Dans tout les cas l'usage régulier de shikakai vas vraiment vous aider à espacer vos shampoings! Je suis passée d'un shampoing tout les deux jours, voir tout les jours à un shampoing tout les trois quatre jours.

      Supprimer
  14. Alors en fait, ils ont été brûlés par un décapage car j'ai fais la bêtise de me teindre en brune. Ca doit faire six mois que je n'ai plus fait de balayage. Du coup ils avaient totalement arrêté de pousser. La ca commence a être mieux mais c'est pas encore ca. J'ai essayer le no poo kapoor/shikakai et et c'est top ! Mez cheveux ne sont pas gras aux racines et les pointes sont belles quant à l'aloe vera j'en ai mis dans la préparation du no poo et après le lavage j'en ai remis un peu juste sur les longueurs : c'est super !
    Merci encore, je trouve le mélange parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien! Ca me fait plaisir de pouvoir aider!
      Bon courage avec ces longueurs abîmées... Moi j'ai finit par tout couper... Et il retse encore 5 cm de longueurs abîmées! C'est encore plus flagrant maintenant que j'ai de belle repousse!
      A bientôt! ;-)

      Supprimer
  15. Merci beaucoup.. et une dernière petite question : comment faire pour que mes cheveux ne sentent pas la terre ? Je mets deux gouttes d'huile essentielle de vanille mais rien à faire... je déteste l'odeur des poudres sur mes cheveux :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf....C'est vrai que moi j'adore l'odeur! du coup à part camoufler avec des HE ou des extraits aromatiques c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de solution....Mais les cheveux ne garde pas l'odeur en séchant normalement. Après avec les HE il faut veiller à toujours respecter le dosage préconisé. Ils y en a certaine que j'utilise pure, et d'autre ou je fait très attention. Je ne connais pas celle de vanille par contre. Désolé

      Supprimer