dimanche 1 décembre 2013

Ma passion première...

Horsemanship peut être obtenu naturellement, à travers la psychologie, la communication et la compréhension, sans moyens mécaniques, sans peur et sans intimidation". Pat Parelli 


Aujourd'hui Je vais vous parler d'autre chose que de cheveux et de recette.

Je vais partager avec vous quelque chose qui me tiens vraiment à coeur. Mon moteur dans la vie. Ce qui me redonne le sourire quand je l'ai perdu, ce qui me redonne confiance quand je peine dans ma vie et ce qui me donne foie en l'avenir ... Les pop corn! Non  vranchement ça n'est pas très sérieux... Je voulais vous parler du cheval mais plus précisément de l'approche que j'en ai aujourd'hui. Et vous verrez que finalement on rejoint bien vite ce fameux passage au naturel.
Pour une petite présentation historique et rapide: J'ai commencé l'équitation à l'age de cinq et j'ai rapidement passer mes galop et entamé la compétition au niveau national avec mon poney. Dejà très amoureuse des chevaux je ne me plaisais pas tellement dans mon écurie et je n'arrivais pas à adhérer à leur méthode.  Pour ceux qui ont connu ça j'était dans une écurie de compétition et c'est ou le cheval gagne ou on change de monture... Next!  
Résultat on m'a fait revendre mon poney pour m'acheter une jument (premier gros coup dur). Mais je suis tombée raide dingue de cette jument! Mon âme sœur équine... Mais manque de bol on s'est rendu compte qu'elle souffrait d'une maladie dégénérative... Pour moi l'équitation s'était avec elle ou pas du tout! Point barre! Je prévoyais de la placer dans une petite écurie et de la laisser vivre tranquillement sa vie de jument. Balade, parc, bébé et câlins... Mais ...Ba oui faut pas rêver... Mes parents avaient mis beaucoup d'argent dans mes chevaux pour que je fasse de la compétition et il était hors de question que tout cet argent parte dans un cheval de balade...
Et un jour je suis arrivée dans l'écurie et un cheval était dans le box de ma jument, son nom avait été effacé... Bref on l'avait vendue dans mon dos... Autant vous dire que ça m'a fait un gros gros choc... J'ai mis deux mois à revenir à l'écurie, j'ai fini par me dire que le cheval dans le box de ma jument n'y été pour rien et qu'il avait tout autant le droit à mon amour. 
Et c'est repartie pour un tour...cour, compet', etc... Et le verdict tombe...Mon cheval souffre de la même maladie que ma jument. Pour les connaisseur: Le syndrome naviculaire qui est une dégénérescence d'un os du pied.
Mais hors de question que l'histoire se répète... Je suis majeur et mes parents ne peuvent plus prendre les décisions à ma place... Je prends mes cliques et mes claques et me barre de là!  

Aujourd'hui mon cheval malgré sa boiterie, et heureux et plein  de vie! Toujours très volontaire au travail!  Et j'en viens à mon sujet, celui dont je voulais vous parler... L'éthologie! 
J'ai totalement changer ma façon de voir l'équitation et je voulais vous en parler (je sais que certaine d'entre vous sont aussi des cavalières)

Je vais vous parler avec mon coeur, sans recherche ou base scientifique. Juste ce que je sais... Ce qu'il m'a aprit.



L'éthologie: Ce que c'est pour moi.

Pour moi l'éthologie c'est apprendre à parler la même langue que son cheval. Apprendre à communiquer. Apprendre à le respecter. Apprendre à le comprendre. Apprendre à le connaitre
Voila... C'est tout reprendre à zéro, oublier tout ce que l'on sait et observer. 
Le cheval est une proie. Et c'est ainsi qu'il faut le voir pour le comprendre. Le cheval à besoin d'un leader (je refuse entendre parler de dominant!). Un leader c'est quoi? C'est quelqu'un que le cheval acceptera de suivre car il lui a donné sa confiance, c'est quelqu'un qui le protègera, quelqu'un qui le respectera et qu'il respectera. 
Je crois que c'est la base de tout. Quand tout les cavaliers auront compris cela alors tout les chevaux du monde seront des êtres heureux!





Alors il faut bien le dire, je suis débutante et j'apprends! Je ne suis pas du tout experte en la matière! Mais j'ai déjà beaucoup avancer avec mon cheval! Vasco était (et est toujours) un cheval très peureux. Tant qu'il m'était impossible de partir en balade avec lui au risque de me retrouver écraser par terre!  Aujourd'hui je part en balade n'importe où et même si parfois son instinct prend le dessus il me fait confiance et se repose sur moi pour les passages "difficiles" . J'ai appris à le comprendre...j'ai accepter de l'écouter. " J'ai compris que tu avais peur, mais regarde il n'y a pas de danger"  et non "mais tu va avancer petit con! Tu vas pas te foutre de ma gueule longtemps!" 






Mais attention tout cela ne veux pas dire ne pas se faire respecter! Il faut savoir se montrer dur et sévir quand c'est nécessaire!  Vous avez déjà observé les chevaux entre eux? Pas tendres les Loulous!  Mais il faut être juste et savoir redescendre en pression aussi rapidement que l'on y est monté. 



Le plus gros du travail éthologique se fait à pied. C'est à pied que l'on impose son leadership et que l'on acquière le respect. Ensuite le travail à cheval peut commencer.




Voila! Pour certain cela peut sembler d'une grande évidence...Et pourtant beaucoup (trop!) de cavalier ignore cela! Aujourd'hui j'ai compris et j'ai appris, et je voulais partager cela avec vous. 
Si cela vous a interessé n'hésitez pas à me le dire et j'aécrirais avec plaisir sur ce que j'ai appris et sur comment je l'applique (les sept jeux de Pat Parelli etc...)
J'espère que cet article vous aura plus!

Merci d'être passé!

Et je lance ma page Facebook aujourd'hui, J'y mettrais les nouveautés et mes petits coup de coeur, ainsi que les nouveaux articles du blog!  
https://www.facebook.com/#!/passageonaturel

20 commentaires:

  1. Bonjour, magnifique article très touchant :) les animaux sont tellement plein d'amour à donner et si innocents, ça fait vraiment chaud au coeur de voir une personne amoureuse des animaux et qui les respecte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Innocents... Ça c'est bien vrai! Ils méritent mieux que ce qu'on leur donnent...
      Merci pour ton gentil commentaire!

      Supprimer
  2. Génial ton blog, je suis très friande d'avis sur les produits bio et naturels, j'ai déjà appris beaucoup dans ce post, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Le naturel est une très belle aventure!

      Supprimer
  3. Chouette cet article ! Je suis cavalière aussi et j'ai eu une demi-pension sur une jument de propriétaire à Lunéville pendant 2 ans il y a peu, le monde est petit !!
    J'en reviens pas des décisions de tes parents, c'est vraiment abusé...
    Je n'ai jamais été branchée concours et heureusement mes parents ne m'y poussaient pas et mon club pas trop non plus.

    Mais tout de même, il n'y a vraiment qu'une école qui est enseignée (même si ça évolue doucement pour les nouvelles générations), et ça n'est pas la plus compréhensive du cheval. Je me suis vue me faire engueuler une séance entière à 15 ans pour que j'arrache la bouche de ma jument préférée pour la placer mais je refusais. J'ai préféré la quitter et retrouver un prof plus éloigné que je préférais car il mixait la méthode traditionnelle avec de l'étho et d'autres choses.
    Je me souviens de la première fois qu'on a fait une séance entière à pied, il y a des enfants qui semblaient déçus et les parents la semaine suivante sont venus se plaindre parce qu'ils payaient pour que leurs enfants montent à cheval !

    Je fais de l'étho à ma sauce depuis, je lis des bouquins sur l'éthologie équine (au sens scientifique et non sur l'éthologie comme méthode d'équitation), et j'ai une DP super depuis 3 ans avec un dada super à l'écoute des aides les plus légères, de notre position et gestuelle à pied, et de la voix également.

    Je suis un peu méfiante de tout ce qui se développe en équitation éthologique, parce que les gens croient tout inventer, et qu'il n'y a qu'une façon de faire. Je préfère prendre ce qui m'intéresse dans toutes les méthodes qu'on peut rencontrer, il y a de quoi !
    Mais c'est fun d'essayer de se prendre pour le cheval leader (pour me présenter je souffle toujours dans les naseaux des chevaux que je rencontre, ils me soufflent à leur tour dessus c'est trop drôle) et c'est aussi beaucoup de travail et de regard sur soi car c'est généralement contraire à ce qu'on aurait pensé faire...
    Je m'arrête là, y'a de quoi écrire des bouquins sur ce sujet !!
    Longue vie à ton dada et encore des centaines d'heures de plaisir tout en compréhension à ses côtés !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que le monde est d'autant plus petit que j'ai passé plusieurs années à Lunéville et que je suis partie il y a un mois! ;-)
    Mais il y a une chose que tu dis et qui est bien vrai , c'est que dans les centre équestre on t'apprends à monter à cheval sans t'apprendre à connaitre le cheval... On devrais introduire une partie d'éthologie dans les galops!
    Tu as des livres bien à me conseiller?
    Je ne sais pas s'il y a plusieurs éthologies mais ce que je sais c'est que j'ai vu pas mal de monde me dire "ha tu fait de l'éthologie? Tiens regarde ce que j'ai appris à mon cheval!" Et qui n'a rien à voir avec l'éthologie! (sans que ça soit mal hein!) Pour ma part j'ai fait mon stage avec une personne qui avait été formée avec Pat Parelli.
    Et tu as raison on pourrait écrire des livres et des livres entiers sur le sujet! Je pourrais éventuellement faire d'autres articles plus "technique" si certains sont intéressés!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben moi j'étais sur Nancy de 2009 à 2011 avec une jument à la Galopade !
    Oui c'est quand même fou quand on y pense que dès la première séance on te fasse faire le pansage sans rien t'expliquer puis monter à cheval dans le quart d'heure qui suit...
    Cette première séance à pied, le moniteur nous avait dit de défaire la rêne d'un côté, de se placer devant le cheval et de la balancer de notre gauche à notre droite par le haut. La jument que j'avais et montais de temps en temps s'était cabrée... Puis on avait secoué le tapis à côté d'eux, ils sursautaient et essayaient de partir, puis on essayait de les faire nous suivre en liberté, la mienne était repartie direct au box. Conclusion : on monte sur des chevaux qui n'ont pas confiance en nous, en nos outils et n'ont pas envie d'être avec nous. On avait qu'une hâte, corriger tout ça !
    J'imagine qu'il va y avoir plusieurs écoles en équitation éthologique aussi. Y'a Pat Parelli, l'école de La Cense qui en a fait son business et encore bien d'autres.
    Pour ce qui est des Galops, c'est vrai que j'ai trouvé dommage qu'on crée les Savoirs à part au lieu de les intégrer aux Galops, tous les cavaliers ont des choses à apprendre, au moins en théorie.
    Pour les bouquins, voici ce que j'ai :
    - tous ceux d'Henry Blake : il raconte un peu sa vie donc ça se lit super bien, il a travaillé avec beaucoup de chevaux qu'il avait chez lui, il faisait plein de disciplines différentes et dont on n'a pas l'habitude, il a fait pas mal d'expériences et on apprend pleins de choses ;
    - L'homme qui sait parler aux chevaux de Monty Roberts( titre pourri trop proche de celui d'Evans mais rien à voir) : c'est sa biographie que la reine d'Angleterre lui a demandé d'écrire tellement c'est un horseman exceptionnel, on y découvre la méthode classique western et ses découvertes jusqu'à des milliers de débourrages de la même façon en à peine 30 minutes, bluffant et émouvant ;
    - L'homme et le cheval en harmonie de Ray Hunt : au cas où tu serais tentée, je l'ai trouvé très moyen, on y apprend pas grand chose, mais c'est mon avis ;
    - Natural Horsemanship de Pat Parelli : j'imagine que tu l'as ! j'avais commencé à me faire des fiches tellement c'est extra mais je crois que je ne l'ai même pas fini ;
    - Comportements et postures - Que devez-vous savoir et observer ? de Hélène Roche : c'est un petit condensé d'éthologie, comme des fiches toutes prêtes, c'est pas mal si t'as pas trop le temps d'approfondir ;
    - Cheval Qui es-tu ? de Leblanc, Bouissou et Chéhu : c'est celui sur lequel je suis depuis un moment, c'est énorme mais pour le coup c'est vraiment l'éthologie au sens scientifique du cheval et abordée jusqu'au bout ;
    - Communiquer avec son cheval de Véronique de Saint Vaulry : ben, il est en attente de lecture chez moi !

    Vraiment je te conseille l'avant-dernier, on y apprend tout du comportement des chevaux dans la nature. Blake et Roberts comme livres de chevet, c'est chouette !

    P.S. : c'est dommage sur tes commentaires on peut pas demander à être informé d'une réponse, mais j'imagine que c'est l'interface. Je repasserai de temps en temps, n'hésite pas à me donner ton avis !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ça me fait super plaisir de "rencontrer" une chevelue addict de l'approche éthologique !!! je me retrouve pas mal dans ton parcours même si moi mes parents n'ont pas été jusqu'à réellement vendre mon cheval de concours. Juste une chose : ce que l'on appelle syndrome naviculaire n'est, dans 80% des cas, pas une dégénérescence de l'os naviculaire. C'est un peu un mot passe partout pour désigner un cheval qui a mal à l'arrière du pied (test de la planche etc). Les vétos ne connaissent pas trop les raisons de cette "maladie". Enfin bref, toujours est il qu'en fait c'est souvent une douleur liée à la ferrure, voir à une pourriture profonde de la fourchette. Je connais beaucoup de gens dont le cheval a été diagnostiqué naviculaire (le mien est pas passé loin, juste je n'ai pas voulu écouter les on dits) et en fait avec une ferrure/parage physiologique et des soins pour la fourchette... magie, le cheval n'est plus naviculaire. Enfin je ne dis pas que c'est le cas pour tes deux loulous, je n'ai pas vu leurs pieds. Mais c'est une possibilité. D'autant plus que la probabilité de tomber sur deux chevaux de suite atteints réellement de maladie naviculaire est très très basse... par contre ils étaient vraisemblablement ferrés par le même maréchal ;)
    Enfin ton cheval a l'air de vivre heureux est relativement bien dans ses baskets, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, quand j'ai appris que mon cheval était naviculaire je me suis beaucoup renseigné et j ai pris la décision de le mettre pied nu très rapidement après découverte du syndrome . Effectivement syndrome naviculaire veut tout est rien dire alors pour être plus précise Vasco souffre d'une decalsification de l'os naviculaire et c'est finalement l'irritation du tendon qui le fait souffrir . Si tu connais bien le syndrome peut être aurais tu quelques conseils a me donner pour soulager Vasco? Et le syndrome a été confirmé après radio où l'on constate très nettement la decalsification.
      Merci de ton passage et de ton intérêt!

      Supprimer
  7. Hello ! Merci et bravo pour cet article, cavalière moi aussi j'ai eu la chance de ne jamais sombrer dans la compétition qui apporte plus de tristesses et de malheurs que de joies, enfin c'est mon avis.

    Je suis propriétaire depuis 13 ans d'un petit étalon trotteur et c'est grâce à son tempérament de feu que je me suis mise à l'éthologie, mélangeant dans mon panier Parelli, Roberts et Hempfling ainsi qu'une bonne dose d'intuition.
    Ce petit cheval très attachant est lui aussi naviculaire, et rien à voir avec un problème de fourchette, je crois que son souci s'apparente à celui de ton Vasco. Le véto a conseillé un produit (affreusement cher) qui se nomme Ossartrin et qui, coup de bol, fonctionne sur mon Poilu : plus d'inflammation !
    Mais il a récemment changé de lieu de vie et je dois dire qu'éviter les balades sur sols durs (ou descendre et marcher à côté) et vivre sans stress, dans un milieu juste fait pour lui et sans des tas de cavaliers pressés qui tournent autour (en gros on a quitté les pensions et manèges pour l'installer chez nous, en campagne)... ben ça doit jouer aussi ! D'ailleurs de temps en temps je fais des pauses dans la cure d'Ossartrin (pour en conserver l'efficacité) et mon Poilu ne semble pas avoir plus d'inflammation pendant ces périodes. Je pense d'ailleurs arrêter bientôt totalement le médicament (quitte à le reprendre si les inflammations reviennent).

    Voilà pour ma contribution, bonne continuation avec ton cheval et tes cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ce médicament? Il consiste en quoi? Je n'ai pas voulu donner ce que le véto m'avait prescrit. C'était des anti-inflammatoires... D'une part c'est agressif pour le système digestif et d'autre part ça camoufle le problème sans jamais le résoudre! Donc je préfère voir quand Vasco ne vas pas bien et m'adapter à lui.
      Mais de savoir que tu travail depuis 13 ans avec un cheval naviculaire est rassurant pour moi! Ça veut dire que si je prends soin de Vasco on aura une belle carrière tout les deux!
      Merci de ton passage et de ton commentaire!

      Supprimer
    2. Pour la composition aucune idée, j'avoue ! Je pense bien qu'il doit y avoir des anti-inflammatoires dedans... Je préfère ta façon de faire, s'adapter au cheval, je le fais tant que possible mais je ne suis pas la seule à m'occuper de mon Poilu et je n'ai pas voix à tout.
      Mais oui, ça fait des années qu'on me dit que mon cheval est foutu, que son dos d'ancien trotteur le condamne, on lui a diagnostiqué le syndrome naviculaire il y a 4 ans, ben... il n'est pas foutu, il va bien, il fait le fou au pré et il est heureux ! ;)

      Supprimer
    3. Je crois qu'au final on est les seules à connaitre nos chevaux... On a aussi voulu me faire revendre Vasco. Au final, c'est sure que je ne saute plus avec et que je ne travail plus de façon aussi poussée mais il a de la volonté et peut importe ce que je lui demande il le fait de bon coeur! Alors le jour où il rechigne un peu, je comprends le message et je le laisse tranquille! Continue à écouter ton cheval et vous aurez une belle vie!
      Renseigne toi sur ce que tu lui donne et essaie de voir avec les personnes qui s'occupe de lui si il ne serait pas possible de passer par la voie homéopathique . Je fait une ou deux cures d'un moi dans l'année à Vasco et j'utilise de l'harpagophytum .

      Supprimer
  8. mademoiselle, je vous prie de flatter de ma part votre monture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Le message sera transmit à mon gentil partenaire à poil! Merci! ;-)

      Supprimer
  9. A VOTRE ATTENTION Mrs et Mmes! (money.dinero.geld@gmail.com)

    Je suis Mlle Cornelia de la polynésie française.

    Si vous avez besoin d'argent à emprunter pour régler vos dettes , des factures impayées, acheter une voiture, votre propre maison, ou besoin d'argent pour financer un projet, ou vous mettre à votre propre compte et les banques rejettent toutes vos demandes d'octroi de crédit. Veuillez bien vouloir contacter Madame Anita PUTILOVA par mail : (money.dinero.geld@gmail.com)


    Cette dame ma sauver la vie, grâce a elle, j'ai eu mon prêt de 58.000€ sur une durée de 10 ans.

    Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation et vous serez satisfait en 48h, elle pourrait vous aider aussi.
    Son mail: (money.dinero.geld@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  10. Offre de prêt sérieux.

    Nous sommes une organisation d'entreprise en partenariat avec des banques.
    Nous faisons des prêts entre particuliers de 5.000 CHF à une somme de 2.000.000 CHF.
    Suis-je disposé à vous empruntez de l'argent pour réaliser vos projets ou rêves.
    êtes-vous sérieuse? Contactez-moi: (stefanj.muller@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  11. INVITATION
    Devenez riche
    Devenez célèbre
    Venez faire fortune
    Venez vivre dans l'abondance générale totale et absolue
    illuminati-666@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  12. Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000,00 $ US en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer